Qu’est-ce qu’une maladie du chat transmissible à l'homme ?

Également appelées zoonoses, les maladies de l'animal transmissibles à l'homme concernent tous les animaux, et donc également nos animaux domestiques. Zoom sur les maladies du chat transmissibles à l'homme.

Les maladies du chat transmissibles à l'homme

Qu’est-ce qu’une maladie du chat transmissible à l'homme
  • Les maladies du chat transmissibles par les griffes

La première est la maladie des griffes du chat. Elle survient généralement sur des personnes ayant moins de 20 ans et sur des personnes immunodéficientes. Il s'agit d'une infection causée par la bactérie Bartonella henselae, transmise par les puces. Une à trois semaines après la morsure ou la griffure, les premiers symptômes (rougeur, ganglions ou pustule) apparaissent autour de la zone blessée. Cette maladie guérit spontanément dans la majorité des cas. La seconde est la pasteurellose. C'est une infection plus rare qui concerne les nourrissons et les personnes immunodéficientes. Cette maladie est occasionnée par le bacille Pasteurella multocida et se manifeste par une douleur au niveau de la plaie, dans les heures qui suivent la griffure. Peuvent s'ensuivre des symptômes infectieux tels qu'une fièvre, un suintement au niveau de la plaie ou un œdème. Pour traiter la pasteurellose, il existe des antibiotiques prescrits par le médecin.
  • Maladie du chat transmissible par le contact cutané

Transmissible par contact direct ou indirect (c'est-à-dire via les poils ou même un vêtement), la teigne est une mycose causée par des champignons dermatophytes. Il existe trois formes de teignes : la teigne tondante forme des plaques sans poils, sans rougeurs ni boursoufflures, la teigne suppurée fabrique des zones larges, arrondies, gonflées et rouges au niveau des cheveux ou de la barbe, la teigne favique se manifeste par des petites croûtes jaunâtres. C'est l'application de crèmes et/ou la prise de médicaments antifongiques pendant un mois et demi à deux mois qui permettent de traiter les différentes formes de teignes.
  • Les maladies du chat transmissibles par les excréments

Parmi les maladies qui peuvent être contractées par les excréments du chat, figurent principalement la toxoplasmose et l'échinococcose. La toxoplasmose est en général bénigne et sans incidence particulière, sauf pour les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou défaillant. Cette maladie est due au parasite Toxoplasma gondii et s'attrape au contact d'excréments contaminés, mais aussi par l'ingestion d'eau infectée ou d'aliments non nettoyés. Si les personnes atteintes de la toxoplasmose guérissent habituellement d'elles-mêmes, les femmes enceintes doivent être traitées avec des médicaments antiparasitaires, car la toxoplasmose présente de réels dangers pour le développement du fœtus. L'échinococcose est une maladie parasitaire causée par des vers qui se développent dans l'intestin du chat. Si les chats en sont porteurs sans qu'ils ne développent nécessairement la maladie, ils peuvent toutefois la transmettre à l'homme, avec des conséquences graves. Après une période d'incubation pouvant aller de quelques mois à quelques années, l'échinococcose s'attaque au foie et aux poumons et peut être mortelle. Pour se prémunir de cette maladie, la solution est de traiter son chat avec un vermifuge.
  • Maladie du chat transmissible par la morsure

Les chats atteints par le virus de la rage peuvent le transmettre à l'homme en le mordant, en le griffant ou en léchant sa peau si celle-ci est écorchée ou s'il s'agit d'une muqueuse. La contraction du virus est fatale en quelques jours, sauf si la vaccination intervient entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes. À titre préventif, la vaccination des chats est possible à partir de 3 mois. Aucun cas de rage humaine n'a été recensé en France depuis 1924.

Nos conseils pour se prémunir de la transmission d'une maladie du chat

Puisque votre animal de compagnie n'est pas à l'abri de vous transmettre une maladie, prendre les précautions nécessaires permet de s'en prémunir. Notamment en traitant les puces qui peuvent contaminer votre chat, et en le vermifugeant pour éviter tout contact avec des excréments porteurs de virus, de bactéries et autres parasites. Il est également recommandé de bien vous laver les mains après avoir manipulé une litière. Les femmes enceintes auront tout intérêt à consommer des aliments pasteurisés, des fruits et légumes bien nettoyés pour se prémunir des maladies du chat transmissibles à l'homme. En cas de doute, consultez toujours votre médecin.

Commentaires

Articles les plus consultés