Quelles sont les principales maladies du chat ? Comment les détecter et les soigner ?

Publié le lundi 11 juin 2018 - Temps de lecture : 5 minutes
Card image cap

Les maladies les plus répandues chez le chat : symptômes et traitement

Tout au long de sa vie, votre chat contracte des maladies. Malheureusement, c’est inévitable ! Surtout s’il vit en communauté (en extérieur, en pension pour chats, en chatteries…) Même pour les chats qui ne sortent jamais de leur foyer, le risque zéro n’existe pas ! En effet, les humains que l’animal côtoie au quotidien peuvent être malencontreusement les porteurs du virus qui l’infectera.
Pas de panique ! Il convient de ne pas s’inquiéter outre mesure. Grâce à une alimentation équilibrée, une bonne hygiène quotidienne et des consultations vétérinaires régulières : votre chat restera en pleine forme !
Quelles sont les maladies les plus fréquentes pour le chat ? Comment les repérer et comment les soigner ? Le sujet génère toujours des petites inquiétudes. CaptainVet, leader de la prise de rendez-vous vétérinaire en ligne, vous dit tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Les maladies les plus fréquentes pour le chat

Des vaccins et des traitements antibiotiques existent pour lutter contre la plupart des maladies qui affectent le chat. Pensez à consulter votre vétérinaire. (En savoir plus sur les vaccins du chat)

Le coryza du chat

Il s’agit d’une maladie qui combine à la fois des bactéries et des virus. Pour le chat, elle peut être mortelle.
Les symptômes : le nez et les voies respiratoires sont infectés. Votre chat tousse, éternue, il a des écoulements du nez et des yeux, il perd l’appétit…
Existe-t-il un vaccin ? Oui. Votre chat est-il à jour ? Pour prendre rendez-vous avec le vétérinaire le plus proche de chez vous, cliquez ici.

La chlamydia

L’origine de cette maladie est bactérienne.
Les symptômes : le nez et les voies respiratoires sont infectés. Votre chat a de la fièvre, il a des écoulements du nez et des yeux, il tousse et il éternue.
Existe-t-il un vaccin ? Oui mais dans le cas où votre chat n’est pas vacciné, rassurez-vous ! La maladie peut aussi se soigner. Rapprochez-vous de votre vétérinaire.

La FIV ou l’immunodéficience féline (aussi appelée « Sida des chats »)

Il s’agit d’une maladie virale qui se transmet uniquement entre chats. Pour votre animal de compagnie, elle peut être mortelle.
Les symptômes : le chat peut être porteur du virus sans déclarer la maladie. Lorsque ses défenses immunitaires baissent, avec l’âge notamment, il peut présenter des conjonctivites, de la fièvre, des diarrhées, des problèmes cutanés, des tumeurs, une perte d’appétit…
Existe-t-il un vaccin ? Il n’existe pas de vaccin préventif contre la FIV. Heureusement, votre vétérinaire peut prescrire un traitement pour aider votre chat à guérir des infections provoquées par le virus ! Pour réduire le risque de contamination, vous pouvez aussi tâcher de limiter les contacts entre votre animal et les autres chats.

La leucémie virale (ou FeLV)

Il s’agit, une nouvelle fois, d’une maladie mortelle qui se contracte de chat à chat. Elle est très répandue. Votre chat doit impérativement être vacciné.
Les symptômes : perte de poids, gingivite, tumeurs, anémies, pathologies de la muqueuse buccale…
Existe-t-il un vaccin ? Oui. En général, votre vétérinaire vaccine le chaton dès l’âge de deux mois.

La rhinotrachéite

L’origine de cette maladie est virale. Elle se transmet de chat à chat.
Les symptômes : les voies respiratoires sont infectées (écoulement des yeux et du nez), le chat éternue, tousse, est fiévreux et ses yeux peuvent présenter des lésions ou des conjonctivites.
Existe-t-il un vaccin ? Oui. Ce vaccin est d’ailleurs très important : il aide votre chat à renforcer ses défenses immunitaires.

La calicivirose

La maladie est d’origine virale. Le virus se transmet entre chats mais il est aussi très résistant à l’air libre. Le chat qui ne vit qu’en intérieur peut être infecté.
Les symptômes : le chat a de la fièvre, il éternue, son nez et ses yeux s’écoulent, il perd l’appétit ou présente des pathologies buccales…
Existe-t-il un vaccin ? Oui. Votre chat est-il vacciné ? Essayez CaptainVet ! Vous prenez, vous même, rendez-vous avec le vétérinaire le plus proche de chez vous.

La toxoplasmose et l’échinococcose

Les parasites sont responsables de ces maladies. Ils se développent dans le système digestif du chat.
Les symptômes : ils sont légers (diarrhées…), voire inexistants car le chat peut être un porteur sain. En revanche, l’homme peut être contaminé.
Comment traiter ces parasites ? La vermifugation du chat s’avère très efficace.

Votre chat est malade ! Comment le voir et comment réagir ?

Vous pouvez être rassuré : les moyens de prévenir les maladies du chat sont nombreux. Afin d’éviter le pire, votre chat doit impérativement être à jour dans sa vaccination. Par ailleurs, une vermifugation régulière renforcera ses défenses immunitaires.
Observez-le au quotidien et soyez particulièrement attentif à certains troubles du comportement : perte d’appétit, difficulté à uriner, diarrhées, vomissements, perte de poils, constipation, abattement… De nombreux symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille.
N’attendez pas trop avant de vous rendre chez le vétérinaire : plus la maladie de votre chat sera traitée en amont et meilleures seront ses chances de guérison. Ayez le réflexe vétérinaire ! Pour prendre rendez-vous en ligne avec le spécialiste le plus proche de chez vous et le plus immédiatement disponible,

Commentaires

Articles les plus consultés