Les chats peuvent faire de parfaits animaux de compagnie, grâce à leur nature joueuse, leur caractère affectueux et leur frimousse adorable. Mais contrairement à une croyance populaire, les minous ne sont pas sans entretien. Vous devriez savoir comment en prendre soin et offrir à votre compagnon à quatre pattes la meilleure vie possible pour le garder en bonne santé et heureux.

Partie 1
Choisir un chat

  1. 1
    Voyez si vous désirez un chaton ou plutôt un chat adulte [1]. Les chatons sont une adorable tentation, mais soyez honnête avec vous-même et demandez-vous si vous pouvez vous adapter à une telle énergie. Les refuges sont pleins de chats adultes qui ont beaucoup plus de mal à être adoptés. Un chat adulte sera plus calme et moins remuant qu'un chaton, mais il peut aussi avoir des problèmes de comportement hérités de son dernier foyer. Ces chats peuvent aussi souffrir de problèmes de santé que vous devriez traiter plus tôt qu'en présence d'un chaton.
  2. 2
    Envisagez les problèmes de santé qui peuvent aller de pair avec certaines races de chats. Renseignez-vous au sujet des maladies liées à un type de chat précis pour savoir s'il a besoin de soins à long terme, si vous avez jeté votre dévolu sur une race en particulier. Avez-vous les moyens de financer les soins médicaux éventuels de ce chat ?
    • Tenez compte de la race du chat, même s'il est en bonne santé. Les chats de pure race issus d'élevages différents peuvent avoir des problèmes génétiques qui leur sont propres. Les chats à truffe plate tels que le persan ou le scottish fold peuvent développer des problèmes respiratoires [2].
    • Les chats de pure race sont plus susceptibles d'avoir des problèmes génétiques que les chats de type européen ou sans pédigrée [3].
  3. 3
    Avez-vous le temps de vous occuper d'un chat ? Bien qu'un minou n'ait pas besoin d'être sorti tous les jours comme un chien, il est illusoire de croire qu'il ne vous prendra pas de temps. Ce sont tout de même des animaux de compagnie très actifs qui ont besoin de jouer et des compagnons affectueux qui veulent que l'on s'occupe d'eux. Vous allez aussi passer un certain temps à nettoyer sa litière et à lui offrir des repas équilibrés.
    • L'espérance de vie moyenne d'un chat qui ne sort pas est de 13 à 17 ans (voire plus !). Vous vous engagez donc à accepter un nouveau membre dans votre famille sur une longue période de temps [4].
  4. 4
    Faites vos calculs pour savoir si vous pouvez vous permettre un chat. Un refuge vous fera payer environ 50 euros pour adopter un chat, tandis qu'un éleveur peut demander plusieurs centaines d'euros pour un minou de pure race. Là-dessus, vous devez encore acheter de la nourriture, de la litière, des jouets et subvenir aussi aux frais médicaux de l'animal. L'ASPCA (la version américaine de la SPA) estime que la possession d'un chat peut vous couter jusqu'à 1 200 euros la première année [5]. Cette somme se réduira évidemment à la nourriture et aux frais médicaux par la suite, une fois que vous possédez tout le matériel de base.
  5. 5
    Envisagez d'adopter un chat dans un refuge. Les couts sont dérisoires en comparaison de ce que vous recevez : un chat parfaitement vacciné, tatoué et stérilisé ou castré [6]. Tout chat qu'on vous aura offert finira par vous couter tous ces soins, si vous êtes un propriétaire d'animal responsable.

Partie 2
Apprendre la propreté au chat

  1. 1
    Encouragez le minou à se servir de sa litière [7]. La plupart des chats préfèreront faire leurs besoins dans une litière qu'ailleurs dans la maison, car ils en apprécient la texture. Mais vous devriez tout de même prendre certaines mesures pour vous assurer d'offrir le bac à litière comme étant le meilleur endroit pour se soulager.
    • Posez la litière à un endroit calme où le chat ne sera pas dérangé par des gens, des chiens ou des appareils bruyants.
    • Gardez le bac à litière bien propre. Enlevez les excréments tous les jours, nettoyez le bac à fond toutes les semaines et changez complètement la litière [8].
    • Offrez une litière supplémentaire si vous avez plus d'un chat. Vous aurez besoin de trois bacs à litière si vous avez deux chats, et ils doivent être disposés à des endroits différents de votre intérieur. Un chat peut fort bien décourager un congénère plus timide à se servir d'un bac précis.
  2. 2
    Procurez un bac à litière confortable. N'effrayez ni ne surprenez le chat pendant qu'il fait ses besoins, car il pourrait en garder un mauvais souvenir et ne plus s'en servir. Achetez un bac assez grand, même s'il sera un peu plus cher. Les chats sont plus à l'aise dans un bac plus grand, en surface et non pas en hauteur [9].
    • Ne changez pas constamment de marque de litière, car les chats n'aiment pas trop les changements soudains. Le fait de passer d'une litière à base de gravier à du sable aggloméré (ou vice versa) peut perturber le minou au point de le dissuader de s'en servir.
    • N'employez pas de litière trop parfumée, ce qui peut dissuader un chat de s'en servir.
  3. 3
    Tenez compte des besoins de chats jeunes et plus âgés. Gardez à l'esprit qu'un chaton ou un minou plus vieux et perclus d'arthrite aura du mal à entrer et à sortir d'une litière trop haute. Servez-vous d'un bac assez bas et posez-le à un endroit facile d'accès pour un chaton ou un chat qui a des besoins spécifiques.
  4. 4
    Offrez une planche à griffer au chat. Griffer fait partie du comportement normal d'un chat et il n'y a aucun moyen de le déshabituer à le faire. Votre chat aura besoin d'une ou deux planches à griffer pour l'empêcher de s'exercer sur vos meubles et autres. Vous l'autorisez ainsi à donner libre cours à ce besoin tout à fait normal [10].
    • On a pu dégriffer votre chat, ce qui est terrible, mais cela vous évitera de poser des griffoirs.
  5. 5
    Empêchez le chat d'explorer des endroits interdits. Les chats sont curieux et n'hésiteront pas à sauter sur des surfaces ou endroits où vous ne voulez pas les voir. Vous pouvez corriger ce comportement en vaporisant un jet d'eau sur le chat au bon moment ou lui asséner un non catégorique. Vous pouvez apprendre au chat à ne pas s'aventurer là où vous ne le voulez pas avec un peu de patience et de temps.
    • Vous pouvez aussi vous servir d'une boite qui fait du bruit (une vieille boite de soda remplie de gravier dont vous avez bouché l'ouverture avec du ruban adhésif). Secouez-la un peu au sol pour effrayer le chat et l'éloigner de la zone interdite. Ne jetez pas la boite à la tête du chat.
  6. 6
    Envisagez d'utiliser des produits à base de phéromones. Ces produits qui remplissent l'air ambiant de phéromones synthétiques aux pouvoirs calmants se présentent sous forme de vaporisateurs ou de diffuseurs à brancher sur le courant [11]. Ils peuvent résoudre des problèmes de litière ou peuvent calmer des chats anxieux.

Partie 3
Nourrir le chat

  1. 1
    Décidez du type de nourriture à donner au chat. La nourriture pour chats se présente sous des formes diverses : les croquettes, les aliments semi-humides et les pâtées en boite sont les plus courants. Les croquettes sont faciles à stocker, mais les chats aiment beaucoup les aliments semi-humides et en boites. Ces dernières offrent plus de liquide à l'alimentation du chat que les croquettes. Ce choix est généralement fait suivant les préférences du propriétaire de l'animal.
    • Un chat qui a des problèmes de santé peut avoir besoin d'une nourriture spéciale. Voyez son vétérinaire pour vous faire conseiller.
  2. 2
    Choisissez une bonne marque de nourriture pour chats. Les chats ont, comme tout autre animal, des besoins alimentaires bien précis. Ils sont carnivores par nécessité, ils ont donc besoin de protéines pour éviter de graves problèmes de santé [12]. Demandez au vétérinaire des suggestions d'aliments de bonne qualité. Les produits bon marché peuvent manquer des nutriments essentiels dont le chat a besoin pour rester en bonne santé et heureux.
    • Voyez des aliments pour chats qui intègrent de grandes quantités de viande telle que du bœuf, du poulet, de la dinde ou du poisson [13].
    • Voyez aussi si le produit contient des acides aminés importants tels que la taurine, l'arginine ainsi que des acides gras comme l'acide arachidonique et l'acide linoléique [14].
    • Ne donnez pas au chat de nourriture humaine, sauf si vous avez établi un menu spécifique avec l'aide du vétérinaire. Certains aliments humains peuvent rendre un chat gravement malade, voire être toxiques pour des minous.
  3. 3
    Suivez les recommandations de nourrissage suggérées sur les produits [15]. Les chats sont généralement nourris selon leur âge, leur niveau d'activité et leur poids. Ils préfèrent manger souvent de petites quantités tout le long de la journée [16].
    • Posez la question au vétérinaire si vous avez un doute sur ce que vous devriez donner au chat et en quelles quantités.
  4. 4
    Ne donnez pas trop à manger au chat. Suivez les recommandations du vétérinaire et assurez-vous que votre chat se dépense suffisamment, étant donné que l'obésité est le premier problème de santé chez les félins d'aujourd'hui. Les chats obèses sont plus susceptibles de développer un diabète quand ils sont plus âgés. Un surpoids favorise aussi de l'arthrite, des pathologies cardiaques et d'autres problèmes de santé chez les chats [17].

Partie 4
Garder le chat en bonne santé

  1. 1
    Brossez le chat suivant la nature de son pelage. Vous pourriez croire qu'il est inutile de brosser un chat, étant donné qu'il fait sa toilette lui-même tous les jours. Mais vous devriez le faire chez des chats à poils longs ou mi-longs plusieurs fois par semaine et une fois par semaine chez un chat à poil ras. Cela limite la perte de poils et empêche aussi le minou d'avaler ces boules de poils très redoutées.
    • Servez-vous d'un peigne à dents métalliques fines pour un chat à poil long qui a tendance à en perdre beaucoup. Ce peigne entre dans le pelage en profondeur et élimine les sous-poils de la mue.
  2. 2
    Vérifiez l'état de la peau du chat pendant que vous le brossez. Surveillez toute présence de puces ou d'autres parasites et voyez s'il y a des rougeurs, des boules ou tout autre problème de peau. Prévenez le vétérinaire si vous voyez quelque chose de suspect et demandez-lui conseil pour savoir comment le traiter.
  3. 3
    Prévoyez une visite médicale annuelle chez le vétérinaire [18]. Un chat a besoin d'être examiné tout comme c'est le cas pour les membres d'une famille. Un chat, pas plus qu'un bébé, n'est capable de vous dire quand il ne va pas bien. Il est dépendant de son maitre pour l'emmener régulièrement chez un vétérinaire afin de le vacciner et de le garder en bonne santé.
    • Des chats plus âgés doivent voir un vétérinaire deux fois par an pour garder une santé optimale.
  4. 4
    Voyez le vétérinaire plus souvent pour un chaton. Il doit être vacciné et vermifugé plusieurs fois. Les vaccins comprennent au minimum la rage. Vous pouvez aussi vous renseigner au sujet de la leucose féline et des vaccins dont le chat peut avoir besoin (c'est superflu si vous n'avez qu'un seul chat qui ne sort jamais et aucun autre animal).
    • Le vétérinaire va aussi vérifier que le chaton n'est pas infesté de puces ni ne présente de gale dans les oreilles.
    • Assurez-vous de bien faire vermifuger le chaton. La plupart des chatons ont des vers, lesquels peuvent retarder la croissance de l'animal et se transmettre aux humains.
  5. 5
    Faites stériliser ou castrer votre chat. Ces interventions ont bien des avantages. Ils peuvent éliminer des comportements indésirables comme le vagabondage et le marquage du territoire avec l'urine. Cela protège aussi une femelle de gestations non désirées et d'un cancer des ovaires ou de la matrice [19].
    • Un vétérinaire va généralement castrer ou stériliser un chaton entre l'âge de deux à six mois.
  6. 6
    Nettoyez-lui les dents. Vous pouvez brosser les dents d'un chat, mais c'est inutile, surtout s'il mange des croquettes.
  7. 7
    Faites en sorte que le chat joue suffisamment. Votre chat a besoin d'échanges quotidiens avec vous, tant pour sa santé mentale que physique. Utilisez des jouets pour chats et profitez des séances de toilettage pour partager des moments avec lui. Mais le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre minou est de lui offrir un petit espace de verdure bien clôturé.

Conseils

  • Les chats sont intolérants au lactose. L'eau reste encore ce qu'il y a de mieux à boire pour votre chat.
  • Il est amusant de savoir que les chats n'ont aucun gout pour les aliments sucrés, mais leurs papilles gustatives sont très sensibles aux aliments acides comme la viande.
  • Ne taquinez pas trop un chat, ses griffes sont là pour vous rappeler à l'ordre si vous ne le laissez pas tranquille.

Commentaires

Articles les plus consultés